Motivational

Objectifs ou systèmes

February 7

Comment progresser et se remotiver encore et encore alors que l'incertitude nous entoure? La recette est la simplicité. Je vous propose la traduction d'un excellent article d'un de mes mentors qui décrit notre concept et notre vision du sport.

Au Triclub Esta Broye, je vous propose des entrainements suivant une structure simple; rester constant et s'appuyer là-dessus pour que le succès se réalise. Et le succès n'est autre qu'entretenir chaque jour cette énergie vitale qui nous fait vibrer.

 

blog original de Robbie Haywood @trisutto

De nombreux athlètes et entraîneurs partent du principe que la façon de continuer à s'améliorer est de se fixer des objectifs et de travailler ensuite pour les atteindre. En effet, les athlètes ne sont pas les seuls à penser que c'est la voie à suivre, de nombreux gourous de la motivation, des coachs d'entreprise et d'autres personnes influentes préconisent également une approche axée sur les objectifs. Chez Trisutto, nous avons une préférence pour une approche systémique.

Objectifs

Avant le début d'une nouvelle saison, les entraîneurs s'assoient avec les athlètes et discutent de l'année à venir, en sélectionnant les objectifs de course 6 mois et plus à l'avance, et en planifiant les périodes d'entraînement à partir de la base, de la construction, du sommet, de l'effilement et de la course ! Certains peuvent fixer des objectifs de temps ou de lieu pour les courses, ainsi que des objectifs plus modestes pendant cette période de six mois et plus, qui serviront de tremplin pour mesurer les progrès, avec la promesse d'ajuster le plan si ces objectifs plus modestes ne sont pas atteints en cours de route. Ils peuvent également procéder à des "tests" pour calculer les zones d'entraînement et fixer des niveaux d'intensité d'entraînement en fonction des résultats obtenus par un athlète lors d'un test donné, le même jour.

Les entraîneurs considèrent ces objectifs comme une motivation, pour maintenir l'effort de l'athlète pendant qu'il se bat pour atteindre son but. Ensuite, ils recommencent.

Bien que cela semble plausible sur le papier, un problème lié à la fixation d'objectifs est ce qui se passe lorsque les athlètes n'atteignent pas ces objectifs fixés artificiellement, qu'il s'agisse de zones d'entraînement, de temps d'entraînement ou de courses. Il est trop facile de perdre sa motivation si l'on vise trop haut ou trop loin.

Comme nous l'avons vu tout au long de l'année 2020, avec les annulations des courses, certains athlètes dont l'objectif principal était la course en elle-même et qui ne disposaient pas d'un "système" quotidien leur permettant de profiter de leur sport, ont été tellement dévastés que leur entraînement, leur routine et, dans certains cas, leur vie sont tombés en morceaux ! Les objectifs peuvent être une source d'inspiration à court terme, mais ils peuvent aussi créer un effet négatif et transformer une situation gérable en un désastre. La perception est une force puissante, et il n'est pas recommandé de vivre dans une bulle où l'échec des micro objectifs d'entraînement peut bouleverser la vie.

Systèmes

Au lieu de buts, je recommande à nos lecteurs d'envisager de se concentrer sur les systèmes.

Les systèmes créent un ensemble d'actions répétables qui, avec le temps, vous rapprocheront de l'objectif que vous souhaitez atteindre.

Un système consiste en une simple série d'actions, remplaçant la motivation par une routine qui devient alors une seconde nature. Cela peut être aussi simple que : se lever, s'entraîner, puis continuer sa journée. C'est tout. Nous ne perdons pas de temps et ne nous dévalorisons pas en nous demandant si nous avons atteint l'objectif de watts, de rythme cardiaque ou de temps pour chaque entraînement. Nous ne sommes pas déçus si nous n'atteignons pas un classement particulier ou un temps d'arrivée. 

Les systèmes nous permettent de nous entraîner au mieux de nos capacités à ce moment-là, en fonction de ce que notre corps ressent - puis nous passons à autre chose. Demain, nous faisons de même, et le jour suivant. Nous avons un système. Nous ne laissons pas des "objectifs" artificiels nous faire dérailler. Nous faisons ce que nous pouvons chaque jour, puis nous avançons en sachant que nous avons fait ce que nous pouvions, et c'est suffisant. Chaque fois que nous utilisons notre système, nous allons de l'avant, en développant des habitudes de réussite.

De cette façon, notre système nous aide à acquérir une certaine constance, qui est la clé du succès dans les sports d'endurance. Les objectifs peuvent nous distraire et nuire à la constance si nous nous sentons déçus ou si nous échouons régulièrement à les atteindre. Qu'il s'agisse d'objectifs d'entraînement quotidien en watts, en temps ou en fréquence cardiaque ; ou d'objectifs de temps pour les courses à venir. Cela peut conduire à un état d'échec continu avant le succès, au mieux, et à un échec permanent, au pire, si les choses ne marchent jamais.

Le pire résultat pour un système est le plaisir que procure l'exercice, l'amélioration de notre santé et le renforcement des habitudes qui nous serviront tout au long de notre vie.

Un système permet également de réduire la pression que l'on s'impose lors des courses. Nous connaissons tous des athlètes qui s'effondrent mentalement lors des courses sous le poids de leurs propres attentes en matière de temps, de classement ou de victoire sur un concurrent particulier ! Un système nous aide à éviter l'auto-sabotage. Nous nous sentons bien chaque fois que nous appliquons notre système et cela nous rassure. Cela nous permet de continuer à nous améliorer et à grandir. En suivant un système que nous réussissons à chaque fois, nous ressentons le plaisir du succès chaque fois que nous terminons un entraînement ou une course (nous ne mesurons et n'évaluons pas tout, tout le temps !)

Lorsque nous suivons un système, nos accomplissements se cumulent, ce qui nous permet de continuer à nous améliorer.

Les systèmes qui produisent le plus de résultats sont conçus pour être simples et faciles à suivre. Chez Trisutto, nous essayons d'éliminer la complexité et de créer un environnement où le succès est inévitable. Si quelque chose semble trop simplifié, vous pouvez être sûr que beaucoup d'efforts ont été déployés pour le rendre ainsi.

Robbie Haywood @trisutto

 

 

Entrainement de natation pour les Trikids: nous suivons un système et chaque entrainement est un succès