General

Bilan 2020

December 17

Deux mille vingt… autant l’écrire en toute lettre vu que personne n’oubliera cette année même si on aimerait bien. Mais finalement comment le Triclub Esta Broye as-t-il passé cette épreuve ? Certains membres nous ont quittés et de nouveaux sont arrivés. Un tournus un peu plus important que de coutume, mais nos membres nous sont fidèles.

Le semi-confinement a passablement perturbé nos horaires et notre grille d’entrainement. L’utilisation du site de spirit multisport et l’application Final Surge a permis aux membres motivés de trouver des alternatives d’entrainement pour rester en forme. Des vidéos sur la natation à sec et le renforcement ont été postées sur notre site internet et des vidéos spéciales pour les jeunes ont été partagées dans les différents groupes whatsapp pour les kids.

En début de saison nous avons accueilli Ahmed Redzic, moniteur swiss swimming, pour s’occuper des plus jeunes de nos triathlètes. Après son service militaire, Ahmed va s’engager encore plus dans la commission Trikids pour les plus jeune.

Les compétitons pour adultes ont quasiment toutes été annulées. Nous pouvons tout de même compter sur 3 départs lors du triathlon de la Vallée de Joux dont un podium d’Alexandre Hirschi.

Pour palier à ce manque Sophie Thévenaz a organisé un triathlon interne qui a eu un succès énorme. Pour certains, même la première occasion d’avaler la distance olympique.

Du côté de nos jeunes, le calendrier de la Régio cup romande a pu compter quelques dates et nos kids s’y sont présentés en nombre et avec succès. La Finale Suisse s’est déroulée sous une pluie battante à Sion mais le Triclub était à nouveau très bien représenté. Nous avons pu ramener un titre de champion suisse avec Hugo Ruiz. Le comité du Triclub a décidé de récompenser Hugo avec le prix du mérite pour 2020 et l’encourage à continuer à s’entrainer assidument.

Hugo Ruiz Champion suisse 2020

Pour nos athlètes concourant en Youth league et National league, il n’y avait qu’une seule possibilité de prendre le départ. Ainsi Flora Ruiz et Alexandre Hirschi se sont déplacés pour tenter d’obtenir de précieux points dans leur course à la Talent Card de swisstriathlon. Cette quête se terminait par des tests exigeants lors d’un weekend à Uster. Alexandre s’étant blessé quelques jours avant, il partait avec un handicap certain, mais il a montré du courage dans l’effort ; ce qui a été remarqué par les coachs nationaux. Flora a pu obtenir les points nécessaires à l’obtention de la carte de Swisstriathlon lui donnant accès à des possibilités d’entrainement supplémentaires.

Un nouveau partenariat avec la piscine de Payerne nous a permis de bénéficier d’une ligne d’eau réservée durant les mois d’été et ainsi alterner entre entrainement en lac et en piscine. Cette offre a certainement eu un impact positif dans les performances des jeunes athlètes.

Notre compétition traditionnelle Trikids Terra devait fêter sa 10ème édition au début juillet. La situation Covid a imposé un report en août, soutenu par la commune d’Estavayer-le-Lac. C’est sous un soleil radieux que nous avons encouragé nos jeunes triathlètes et les autres clubs romands. Cette manifestation s’installe comme un rendez-vous incontournable et très apprécié par les clubs formateurs et la fédération. En 2021, en espérant une édition normale, nous fêterons le 10ème anniversaire en grande pompe.


Du côté de la formation, notre club a le label bronze de swisstriathlon et nous positionne comme seul club fribourgeois avec cette mention. Cette distinction est possible grâce à l’engagement de plus de 20 moniteurs dont plusieurs avec formation J+S. Cette année Tamarah Habisch et Marco Schwab ont obtenu leur brevet de moniteurs triathlon J+S. Marco Schwab a de plus obtenu la certification Trisutto de la part de Brett Sutton lui conférent une expertise rare pour apporter les techniques d’entrainement des champions au sein du club.

Au final, en jettant un coup d’œil rapide à 2020, le Triclub s’en est bien sorti et s’est même renforcé. La tâche pour 2021 s’annonce toujours ardue, mais la motivation est là chez tous : membres adultes, membres juniors et toutes les personnes œuvrant dans les comités et commissions qui font vivre ce club.

Pour le comité du Triclub Esta Broye

Marco Schwab, co-président et coach principal